Le décret tertiaire et la réglementation thermique 2020 sont au cœur des préoccupations des exploitants et propriétaires de biens immobiliers d’entreprises. Des normes strictes ont été mises en place pour limiter l’impact environnemental de ces immeubles dédiés à une occupation professionnelle. A ces contraintes réglementaires s'ajoutent la multiplication des certifications et labels : BREEAM, ISO 14001, HQE, LEED, WELL etc. Pour les professionnels de l’immobilier tertiaire, leur obtention est un gage de qualité ainsi qu’un argument commercial important. Toutefois, le chemin est long et particulièrement difficile vers l'acquisition de ces précieuses certifications. Métiga, cabinet à mission, met en relation ses clients avec des professionnels hautement qualifiés capables d’effectuer l’audit des immeubles de bureaux, les préconisations techniques d’amélioration du bâtiment, la mise en place de planning de travaux et le suivi administratif des demandes de certifications.
Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM in use sont des certifications originaires de Grande-Bretagne, devenues incontournables à l'international. Elles permettent d’évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment ainsi que la qualité de vie qu’il offre à ses occupants. La certification BREEAM est reconnue dans plus de 80 pays🌎.
Elle vise à une évaluation complète du bâti. Autrement dit, il ne s’agit pas uniquement d’analyser les caractéristiques techniques du bien, mais plutôt son ensemble. BREEAM est la seule certification reconnue par tous les pays de l’Union Européenne. Son prix d’acquisition est inférieur à celui des autres labels de type HQE.
Elles sont au nombre de 9 et assurent une prise en compte de tous les aspects de l’immeuble :
Ces différentes caractéristiques sont étudiées dans le cadre du certificat BREEAM IN USE. Si les thématiques sont nombreuses, c’est avant tout pour évaluer l’intégralité de l’immeuble. Il prend donc en compte la partie technique (chauffage🌡, climatisation ❄, luminosité, gestion de l’eau, etc.) mais aussi la qualité de vie apportée à travers le bien-être des occupants, la présence de commodités telles que les parkings à vélo, la présence d’espaces bien-être, etc.
Toutes ces thématiques sont présentes dans la grille de notation utilisée pour évaluer les performances d’un immeuble de bureaux. Les notes sont attribuées en pourcentage.
Cette certification possède un référentiel permettant de classer les bâtiments en fonction de leur niveau d’efficacité. Chaque projet présenté est noté entre 0% et 100%. En fonction de la note obtenue, la certification BREEAM IN USE s’accompagne d’un qualificatif reflétant la qualité du bâtiment.
Le référentiel BREEAM IN USE permet d’avoir une idée précise du niveau de qualité du bâtiment.
Afin d’obtenir cette précieuse certification, les bâtiments doivent répondre à un certain nombre de contraintes :
Obtenir une certification BREEAM a un coût qui se situe entre 10 000€ et 20 000€. Cette somme correspond à la réalisation d’un audit complet du bâtiment, des rapports nécessaires au dépôt de dossier et à son suivi. Ce prix varie en fonction de la taille de l’immeuble tertiaire concerné.
A ce premier investissement vient s’ajouter lorsque cela s’avère nécessaire la mise en œuvre de travaux pour améliorer les performances du bâti. Le coût de ces travaux dépend du type de chantier à mettre en place. Le prix global pour l’obtention d’une certification BREEAM sera moindre sur un immeuble neuf, ce dernier ayant déjà respecté les dernières normes environnementales.
La crise sanitaire et le développement du télétravail ont fortement impacté la demande de bureaux. Une étude Snapkey révèle une baisse de l’ordre de 12%. C’est en Ile-de-France que la baisse est la plus significative avec -27% concernant la location de bureaux. Si les professionnels du secteur attendent un rebond dans les mois / années à venir, les exploitants d’immeubles de bureaux ont tout à gagner avec l’obtention de certifications de type BREEAM IN USE.
Engager des travaux de rénovation énergétique ou effectuer des modifications liées à l’exploitation d’énergie du bâtiment permet de réaliser des économies significatives.
La certification BREEAM IN USE donne de la valeur au bien immobilier. Pour les propriétaires et exploitants d’immeubles tertiaires, cette reconnaissance permet de faire monter les prix du mètre carré.
Elle atteste de l’engagement du bailleur dans une politique RSE dont l’impact est à la fois environnemental mais aussi humain.
L’obtention de la certification BREEAM est longue et peut s’avérer compliquée. Les professionnels de l’immobilier tertiaire ne disposent pas des ressources suffisantes ou des compétences techniques nécessaires pour évaluer la qualité de leur patrimoine.
Des entreprises à mission telles que Métiga offrent un accompagnement humain et technique complet pour les assister et les guider dans leurs démarches. Des consultants spécialisés prennent en charge ces missions d’obtention BREEAM.
Rim, cheffe de projets environnementaux chez Métiga fait partie des experts spécialisés dans l’attribution de cette certification. Elle se charge d’accompagner des clients de l’entreprise dont des acteurs de premier plan de l’immobilier tertiaire🏢. Son rôle consiste à évaluer l’impact environnemental du bâtiment ainsi que la qualité de vie de ses occupants.
Parmi ses nombreuses attributions, Rim intervient à différents niveaux :
Une compréhension globale du bâtiment et de son fonctionnement permet à Rim d’évaluer l’état initial de l’immeuble. Pour cela, une visite sur site est nécessaire afin de réaliser des interviews avec les responsables techniques et la collecte documentaire.
Une analyse de l’état initial permet d’effectuer des propositions d’amélioration. Cette étape s’accompagne d’un chiffrage des travaux, suivi par la mise en place du chantier avec un accompagnement AMO.
L’obtention d’une certification BREEAM IN USE est une démarche longue qui nécessite un travail de fond et des compétences très particulières. Il est donc essentiel de s’entourer de professionnels hautement qualifiés.