Métiga, entreprise à mission, propose à ses clients l’expertise et le savoir-faire de consultants aux parcours divers et parfois atypiques, animés par la même ambition : agir pour la transition énergétique, environnementale et sociale. Parmi les nombreux talents présents chez Métiga, nous avons choisi de vous présenter Rim. Cheffe de projets environnementaux, notre consultante accompagne des professionnels de l’immobilier d’entreprise dans leurs démarches pour obtenir des certifications environnementales.
D’une formation en architecture à Beyrouth au poste de cheffe de projets environnementaux à Paris, le parcours de Rim n’est pas une ligne droite. Pourtant, le chemin parcouru lui apporte une vision complète de son secteur ainsi qu’une expertise inédite.
Après ses études secondaires, Rim entreprend une formation en architecture au Liban.
Cinq années d’études centrées sur l’architecture de projets résidentiels durant lesquels elle apprend à maîtriser tous les aspects du métier d’architecte.
Une fois son diplôme en poche, Rim trouve un emploi d’architecte qu’elle occupe durant deux années.
Cette première expérience professionnelle l’amène à reprendre le chemin des études en entreprenant un master spécialisé d’éco-conseiller à l’INSA de Strasbourg. Cette formation d’une année se divise en 6 mois d’apprentissage théorique et de 6 mois de stage.
Rim intègre un bureau parisien et se lance dans le pilotage et le suivi d’un projet de création de lignes de bus à Mayotte. Cette mission s’inscrivait dans une démarche d’Aménagement Durable. Son rôle consistait notamment à accompagner un projet résidentiel en phase de construction dans le respect de la charte “chantier à faible nuisance”
Une fois le diplôme de master éco-conseiller validé, Rim s’engage dans une nouvelle formation à l’ESTP de Paris.
Cette nouvelle formation lui permet d’obtenir un master spécialisé dans la construction durable.
Après 6 mois d’apprentissage théorique, Rim intègre H3CEnergie où elle effectue son stage.
Durant cette période, elle est chargée de l’accompagnement AMO de projets de rénovation et d’adaptation au changement climatique d’établissements scolaires (collèges et lycées), dans le cadre d’une initiative lancée par le département de la Seine-Saint-Denis et de la région Ile-de-France.
Afin de valider son master, Rim entreprend un mémoire sur les problèmes de climat dans les bâtiments d’archives et les contraintes associées à la rénovation de ces espaces. Elle illustre son mémoire en se concentrant sur la rénovation du Château de Vincennes 🏰 et plus particulièrement sur la restauration de ses archives. Elle présente des solutions permettant à la fois de rénover cette partie du bâtiment tout en préservant les propriétés singulières des papiers. Des contraintes supplémentaires qui impliquent une attention particulière portée sur les conditions de température et d’humidité relative à la protection des précieuses archives, conservées au sein du château.
Une fois son mémoire validé, Rim intègre le cabinet Métiga.
Avec son background et ses diplômes en poche, elle émet le souhait de travailler à l’accompagnement des clients du cabinet souhaitant faire certifier leurs immeubles professionnels.
Métiga lui confie la gestion d’un projet devant aboutir à l’obtention de la certification Breeam pour un client propriétaire et exploitant d’un immeuble tertiaire.
Dans le cadre de cette mission, Rim est chargée d’accompagner le client dans ses démarches pour obtenir cette certification.
De nombreux aspects techniques sont à prendre en considération pour l’obtention du Breeam :
L’acronyme Breeam pour Building Research Establishment Environmental Assessment Method est une certification britannique devenue un standard international.
De plus en plus de professionnels de l’immobilier d’entreprise/tertiaire souhaitent l’obtenir.
Plus qu’un simple label de qualité, Breeam revêt une réelle importance pour ces professionnels.
Il atteste de :
La certification Breeam est un atout considérable pour les exploitants d’immeubles tertiaires
Toutefois, son obtention demande une réelle expertise des conditions d’attribution et une analyse poussée des performances énergétiques du bâtiment.
Elle nécessite le recours à des ingénieurs et chefs de projets environnementaux capables de guider les clients aussi bien dans leurs démarches administratives que dans la préconisations pour améliorer l’état de l’immeuble.
De nombreux paramètres doivent être analysés : consommation énergétique du bâtiment⚡, sondage auprès des occupants sur la qualité de vie, analyse de la gestion de l’eau, du chauffage, de climatisation et de la ventilation.
Seule une analyse approfondie des caractéristiques de l’immeuble tertiaire, des visites techniques et des sondages menés auprès des occupants permettront d’obtenir un état des lieux complet.